Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
musiqu'au nord
19 avril 2006

du 13 au 16 juillet 2006 : le 18ème Dour Festival

"European alternative music event"

L'été, la Belgique devient la terre d'accueil de nombreux festivals. Parmi les plus importants, le Dour Festival se tiendra une nouvelle fois tout près de la frontière française, en Belgique, sur la désormais célèbre plaine de la Machine à Feu.

La 18e édition aura lieu du 13 au 16 juillet 2006.

Dour est un festival indépendant. Il est organisé depuis ses débuts en 1989 par Carlo Di Antonio avec la collaboration de nombreuses personnes du village ainsi que de centaines de bénévoles.

Complet pour la première fois en 2005 avec une fréquentation record de 128 000 personnes sur les quatre jours, Dour est le leader des festivals en Communauté française de Belgique.
En juillet 2006, la formule qui a fait son succès restera inchangée : éclectisme, ambiance festive, prix démocratique, immense camping, multitude de concerts et diversité musicale. Dour est un festival alternatif, sans grosse tête d'affiche et faisant la part belle aux découvertes et aux artistes confirmés dans divers styles musicaux.

Ainsi, ce sont plus de 200 groupes qui se produiront, répartis sur les 4 jours. Le festival compte 2 scènes en plein air et 4 sous chapiteaux. Chaque jour, les concerts commencent à 11h du matin pour se terminer à 5h le lendemain matin. Les groupes et Dj's proviennent de tous les continents et tous les styles musicaux actuels sont représentés. À Dour, nous aimons toujours transgresser les règles et les habitudes. Photographie instantanée des musiques d'aujourd'hui et révélateur de tendances, le Dour Festival rend aussi hommage à ceux qui sont à l'origine des mouvements musicaux actuels. L'originalité de Dour dans le panel des festivals existants en Europe vient de cela : essayez donc de demander à un échantillon de festivaliers le groupe principal pour lequel chacun est venu. Vous n'aurez jamais deux fois la même réponse !

NOUVEAUTÉS CONCERNANT L'ÉDITION 2006

  • Comme en 2005, nous limiterons l'accès au festival mais le terrain sera aménagé différemment pour assurer une meilleure circulation.
  • Des toilettes gratuites pour tous seront disposées partout sur le site du festival. Nous ajouterons aussi des points d'eau sur le camping.
  • Le slogan "Belgian alternative music event" devient "European alternative music event". En effet, de plus en plus de festivaliers viennent de partout en Europe à Dour, chaque été.

WWW.DOURFESTIVAL.BE & LES PREMIERS NOMS

Nous vous annoncerons les premières confirmations à partir du mois de mars. Le site internet du festival ouvrira dès le mois d'avril mais vous y retrouverez déjà de nombreuses informations à partir du mois de mars.

VENTE DE TICKETS

La vente commencera à partir du 15 mars via le site Goformusic.be, le site de vente de tickets en ligne de notre partenaire "Proximus". Les tickets seront mis en vente le 1er avril dans les points de vente habituels. Comme chaque année, le prix du ticket sera le moins cher de tous les festivals de cette catégorie.

LE DOUR FESTIVAL MISE SUR L'ENVIRONNEMENT

Le leader des festivals en Communauté française de Belgique a placé l'environnement au coeur de ses préoccupations! Déjà attentif à cet aspect par le passé, Dour Festival s'engagera pour 2006 dans une série d'actions afin de diminuer l'impact environnemental des 4 jours de fête à Dour en juillet prochain.

Les organisateurs comptent instaurer un code de conduite tant pour ses dizaines de milliers de spectateurs que pour ses fournisseurs. Ce code sera notamment basé sur la déclaration de Rio sur le développement durable, pour établir des règles strictes notamment en matière de prévention, de traitement des déchets, de gestion de l'eau...

DOUR FESTIVAL... UN TREMPLIN POUR LES JEUNES GROUPES

  • UN TREMPLIN POUR LES GROUPES & DJ DU HAINAUT
    Comme chaque année, le festival de Dour donne la chance à des groupes et DJ de sa région de se produire au festival. Vous êtes DJ ou un groupe de la province du Hainaut ? Inscrivez-vous vite via l'adresse e-mail : tremplin-hainaut@dourfestival.be !
    La sélection a lieu durant le mois de février uniquement. Les DJ doivent nous contacter assez rapidement car le tremplin aura lieu le 18 mars.
    À vos démos!

  • UN TREMPLIN POUR LES JEUNES GROUPES DE PARTOUT
    Vous souhaitez tenter votre chance pour vous produire au festival de Dour 2006 ? Le festival de Dour s'associe à PUREDEMO pour faire découvrir les groupes et artistes en autoproduction et ce sans aucune restriction de styles musicaux.

    Puredemo est un concours hebdomadaire qui se déroule de septembre à juin.

    Chaque semaine, Court-Circuit et Pure FM sélectionnent trois démos.
    Les trois morceaux sont en écoute en ligne pendant une semaine. Le lauréat est élu par le public et un jury de professionnels. Chaque semaine, une personne travaillant pour le festival de Dour écoute les démos sélectionnées et garde un oeil attentif à tous ces artistes qui cherchent à se faire connaître.

    Pour plus d'informations : www.puredemo.be

ET POUR TERMINER... UNE SOIRÉE À NE PAS MANQUER AU COLISEUM DE CHARLEROI LE 24 FEVRIER

 

Publicité
Publicité
Commentaires
musiqu'au nord
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité