Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
musiqu'au nord
19 janvier 2006

Fellag, le 26 janvier au Théatre de La Louvière

humour – théâtre

Fellag – Le Dernier Chameau

Le héros de Fellag fera une rencontre déterminante, celle d’un chameau qui le fut le premier acteur algérien, véritable star qui tutoyait Rudolph Valentino, Marlène et Gabin… C’est le dernier chameau du cinéma colonial.

Souvenirs de la belle jeunesse de Tizi Ouzou, en Algérie, qui se partageait entre la salle populaire Le Cinémonde et celle du ciné-club « art et essai » Le Régent. Mais le cinéma, à Tizi, se faisait surtout dans la rue : avec l’amour, l’aventure et les mille choses du quotidien qui rendent la vie aussi belle… qu’au cinéma !

Parmi les cinéphiles, un jeune adolescent peuple ses rêves et ses fantasmes des images de l’écran. Une fois la séance terminée, il va raconter, avec une imagination débordante, les histoires que le cinéma lui a fait découvrir et aussi les réactions des spectateurs, le bruit de la pellicule qui casse, les jurons du projectionniste. Des premiers émois sensuels à la vision de Sylvana Mangaro, à la prise de conscience (amusée) des clichés véhiculés par le cinéma occidental sur le monde oriental, le héros de Fellag nous entraînera dans son voyage. Entouré de tous les personnages de son film personnel, le petit garçon se fait son « cinéma Paradiso » à lui, avec en arrière-plan l’histoire parfois tendre et souvent cruelle d’un pays entre deux Histoires.

avec le soutien du Service Provincial des Arts de la Scène

jeudi 26 janvier 2006 à 20h00

au Théâtre de La Louvière

infos – réservations : tél : 064 21 51 21

Publicité
Publicité
Commentaires
musiqu'au nord
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité