Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
musiqu'au nord
30 novembre 2005

Le BIPLAN, en décembre 2005

Bonjour à tous !

Eh oui, c'est déjà le mois de décembre.

Pour bien commencer le mois le Biplan sort de ses murs pour participer au Forum organisé par le Mouchard.

C'est jeudi 1er décembre de 13h à 20h au Gymnase (7, place Sébastopol - 59000 Lille).

Nous aurons un stand qui vous permettra de (re)découvrir l'asso Biplan-Vol de Nuit, sa prog, son équipe...

Vous aurez aussi la chance de pouvoir découvrir Greg Szlapczynski en acoustique vers 15h30 qui viendra présenter son concert du soir (22h00 au Biplan).

Il y aura également plein d'autres stands et des places de spectacle à gagner !

Alors venez nombreux, on vous attend !

En attendant voici ce que nous vous proposons pour cette fin d'année.

La programmation continue jusqu'au jeudi 22 décembre, alors pour les impatients vous pouvez la consulter sur notre site intenet : www.lebiplan.org

A très bientôt et n'oubliez pas de réserver !

THEATRE :

Rendez-vous Humour tous les jeudis à 20h30 ! Ce mois-ci c'est :

Omelette à d'Oeufs par la Cie La Belle Histoire

Avec Stéphanie DEBUT et Olivier TOURNEMAINE
Dirigés par : Margot MASSA
Le « rendez-vous Humour » que vous appréciez depuis 4 saisons déjà, est reconduit cette saison, mais aura lieu tous les jeudis à 20h30, au lieu des mercredis …

A travers les pages d'un grand livre, deux clowns s'inventent la création du monde.
Neuve de tout cliché ou de déjà vu .
De jeux en jeux ils exposent , montent, démontent, remontent et construisent leur monde.
Une rencontre fraîche, pleine de malice et de fantaisie, dont on sort le sourire aux lèvres, comme d'un souvenir d'enfance.

les jeudis 01, 08, 15 et 22 décembre à 20h30 au théâtre
Entrée : 5,20 et 6,70 euros

------------------------------------------------------------------------

Mardi 06 Décembre :

Impro à la Carte !!! COMPLET !!!
[tous les premiers mardis du mois]

C’est vous qui commandez !
Vous avez soif de mots, vous avez soif d’histoires..? Assoiffés d’aventures, d’intrigues, de complots, d’amour, de haine, de magie, d’imaginaire, de vrai réel... Venez commander vos histoires à nos serveurs parmi un large choix de cocktails (l’aventure, la love-love...), de spécialités maison (la rebondissante, la fusillade...) ou de shooters (la haineuse, la terrifiée, l’amoureuse...). Les comédiens du THéâTRE DE LA DéCADE improviseront sous vos yeux ! Détendez-vous autour d’un “vers” et d’une “impro à la carte” dans la chaleureuse cave du BIPLAN.

à 21h30 à la cave
Entrée : 5,20 euros

------------------------------------------------------------------------

vendredi 09 et samedi 10 Décembre : Marzouk dans "Démesure !"

Texte : Marzouk - Mise en scène : Y. Benam
“Marzouk est une victime du star-system : il supporte mal la fin de sa carrière de footballeur professionnel. Heureusement, une galerie de personnages et situations excentriques viendront le consoler : l’entraîneur de foot qui entraîne son équipe en bas de classement, une boucherie halal pas très catholique, un professeur de maintenance d’élèves,…”
Dans son premier One-man-show, Marzouk nous invite dans un univers décalé et déroutant dans lequel la Raison n’a pas sa place.
Jeux de mots et jeux de scène, il fait naître une pléthore de personnages qui n’ont de point commun que l’absurdité humaine. Si le but premier de Marzouk est de nous faire rire, il n’oublie pas de nous effleurer par la tendresse de ces personnages.
à 20h30 au théâtre
Entrée : 5,20 et 6,70 euros
------------------------------------------------------------------------

CONCERT :

26 Novembre :

Les Ongles Noirs [ www ]

Avec une gouaille et une énergie communicative venant de leur culture de ruelle, Les Ongles Noirs emportent tout sur leur passage.
Entre la chanson enragée et le théâtre de comptoir, ces énergumènes se démènent corps et âme pour ne laisser personne sur le carreau.
Sur scène, cette tornade de l'est parisien interprète, hurle, harrangue la foule, joue de son univers fantasmagorique entre noirceur et magie du quotidien, autodérision et histoires abracadabrantes...
L’arrivée récente d’un quatrième membre multi-instrumentiste venant du free jazz ajoute au trio original une couleur musicale libre et décomplexée.
En à peine deux ans d’existence, cette formation explosive a déjà plus de 200 concerts à son actif.

à 22h00 à la cave
Entrée : 5,20 et 6,70 euros

------------------------------------------------------------------------

27 Novembre :

L-Dopa [ www ]

Des ébats artistiques des membres de L-Dopa, est née une musique brassant allègrement la puissance émotionnelle du blues, la fièvre hargneuse du punk, la force créatrice du jazz, la richesse des harmonies d’Afrique du nord, les références ontologiques de l’electronica, la force contenue des rythmes tribaux et utilisant aussi bien la langue de Tom Waits que celle de Brigitte Fontaine.

à 19h00 à la cave
Entrée : 5,20 et 6,70 euros

------------------------------------------------------------------------

28 Novembre :

Wickeda [ www ]

Wickeda, un des groupes phares de la scène locale [bulgare], existe déjà depuis 7 ans. Pendant les sérieux changements qu’a subi le pays lors des dernières années, le groupe a eu une influence considérable sur la scène musicale.

Le style de Wickeda n’est pas facile à décrire. Leur musique passe du ska au rock, mélangé avec du reggae, punk et des éléments folkloriques. Les textes, chantés en bulgare et anglais, portent sur la vie de tous les jours permettant ainsi à chacun de s’y identifier. Le tout est accompagné par un rythme ne vous laissant pas indifférent et encore moins assis. C’est là que se trouve la principale force de Wickeda : que l’on soit fan de ska, rock ou punk on ne peut rester indifférent face à leur musique. C’est grâce à cela que le groupe tourne énormément à travers l’Europe suivant une demande grandissante du coté du public.
Avec 5 albums à son actif et des centaines de concerts, Wickeda n’est pas le n-ième groupe de ska-rock et a su développer son propre style, chose dont on se rend compte en assistant à un de leurs concerts.
à 22h00 à la cave
Entrée : 5,20 et 6,70 euros

------------------------------------------------------------------------

29 Novembre :

TRoNcKH + General Lee [ www ]

Le petit TRoNcKH (2 KècH pour les intimes) naquit voici il y a déjà 8 ans de l’union quasi-mystique de 4 boulonnais boutonneux... Les débuts de TRoNcKH n’eurent rien de réellement musical, mais s’approchèrent plus d’un pugilat excessivement violent d’ivrognes bourrés à la Suze…
De cette intense, virile et tendre copulation musicale, fusionnant donc rap, métal, ragga, hardcore, et rock' n' roll, émergea une musique pittoresque, DéGLiNGo-DaNTaGuEuLiSTe qui groove sa mère. L’énergie qui s’en dégage peut d’ailleurs à elle seule faire rouler une petite 104 sur plus de 72Kms (attesté en laboratoire sous contrôle de douze huissiers saouls).
Ne vous fiez pas aux apparences, car au-delà des blagues à douze cts d’euro, des riffs déglingués et des paroles parfois plus légères, TRoNcKH est avant tout un groupe qui ne ressemble à aucun autre et, après une écoute plus attentive et approfondie, on découvre que ces expérimentations soniques et littéraires reflètent une recherche originale, une véritable maturité, et, euh…enfin voilà quoi…

La musique de General Lee joue sur les émotions et les contrastes en instaurant un climat tendu, à la limite de la rupture. Des ambiances glaciales et oppressantes aux riffs lourds et mélancoliques se mêlent alors à un hardcore noisy et survolté au chant arraché et passionné… Une musique qui brouille les pistes et qui détruit les schémas habituels pour oser reconstruire dans la souffrance. Pour amateurs de Breach, Refused, Cult Of Luna…

à 22h00 à la cave
Entrée : 5,20 et 6,70 euros

------------------------------------------------------------------------

Mercredi 30 Novembre :

Tchobello [ www ]

Après avoir sillonné les rues de France, de Navarre, les pubs irlandais, les pavés des capitales d’Europe de l’est, Tchobello revient à Lille pour un concert exceptionnel au Biplan. Venez nombreux admirer ces légendes vivantes du spectacle de rue, avec : des acrobaties chimériques, des effets spéciaux surréalistes, des blagues rupestres… et tout ça en acoustique bien sûr !

à 22h00 à la cave
Entrée : 5,20 et 6,70 euros
------------------------------------------------------------------------

jeudi 01 Décembre :

Greg Szlapczynski [ www ]

Embarquez pour un passionnant voyage aux sources de l'harmoniciste franco-polonais de référence. Greg Szlapczynski, la "nouvelle sensation européenne de l'harmonica", présente son album VARSOVIE enregistré dans les prestigieux studios de la Radio Polonaise. Entre jazz, blues et soul, c'est une musique positive, d'une rare et singulière beauté, servie par un quartet en osmose, à l'_expression incandescente.

à 22h00 à la cave
Entrée : 5,20 et 6,70 euros

------------------------------------------------------------------------

vendredi 02 Décembre :

Rue d'la Gouaille [ www ]

Voilà déjà 10 ans que Rue d'la Gouaille trimballe ses chansons de bars en salles et de salles en festivals… Portés par leurs instruments acoustiques : contrebasse, guitare, accordéon, banjo, batterie, percussions, ils insufflent à leurs morceaux des accents de toutes parts : d’Irlande, de Bretagne, des faubourgs parisiens, des pays de l’Est, ou encore des contrées extrêmes. Sur scène, Rue d’la Gouaille révèle une énergie débordante et communicative. Le groupe invite les spectateurs à un voyage dans son univers, à l’ambiance chaude et conviviale ! Après dix années d’existences et plus de 500 concerts, le groupe a mûri. L’arrivée de Karim, batteur/percussionniste et de Karine à l’accordéon marque un tournant :encore plus dynamique et imprégné de musique du monde le nouvel album « Fête foraine » reflète la générosité d’un groupe en perpétuelle évolution !

à 22h00 à la cave
Entrée : 5,20 et 6,70 euros

------------------------------------------------------------------------

samedi 03 Décembre :

The Clerks [ www ]

The ClerKs est un groupe d’indie-pop basé entre Paris et Manchester, autant dire à Lille… Pour les décrire les chroniqueurs anglais et français citent pêle-mêle : parfois Franz Ferdinand et My Bloody Valentine, Belle et Sebastian et les Pixies, Arcade Fire et Sonic Youth ou même Deus… The ClerKs écrivent des chansons aux mélodies entêtantes servies par des prestations scéniques énergiques et émouvantes. Oui, tout ça en même temps, je vous le jure madame.

à 22h00 à la cave
Entrée : 5,20 et 6,70 euros

------------------------------------------------------------------------

dimanche 04 Décembre :

The Experimental Tropic Blues

Band
The Experimental Tropic Blues Band, what it is ? Deux guitares qui balancent des riffs irrésistiblement poisseux et des solos infernaux, un batteur épileptique qui martèle des sons secs et incisifs, un harmonica incontrôlable et une voix sombre et caverneuse. Dynamite Boogie, leur dernier opus, est une bombe sonore qui vous éclabousse de son mélange de blues crasseux et incontrôlable, de rock hargneux et de boogie propice à d'incontrôlables déhanchements.

à 21h30 à la cave
Entrée : 5,20 et 6,70 euros

------------------------------------------------------------------------

mercredi 07 Décembre :

Boeuf Jazz-Blues

[tous les premiers mercredis du mois]

Si vous aimez le Blues ou le Jazz, la scène du Biplan vous attend ! Le backline est prêt, amenez votre instrument, votre feeling et faites voyager le public du Biplan le temps d'une rencontre avec d'autres musiciens...

à 21h30 à la cave
Entrée libre

------------------------------------------------------------------------

jeudi 08 Décembre :

Africa Combo [ www ]

Créé en octobre 2002 par David Komara (chant), Franck Mercier (guitare) et Fathi Belgacem (percussions), ce trio se positionne dans le courant de la musique sans frontières.La multi culturalité des musiciens se retrouve fortement dans leur musique. Leurs arrangements personnels ne suivent aucun schéma et donnent un melting-pot musical impressionnant. Les étranges sonorités des chants en Dioula sont accompagnées d’une guitare acoustique avec des harmonies parfois proches de la kora ou du balafon. Chaque morceau a une couleur particulière, soulignée par les diverses percussions : les congas, le djembé, la sanza ou le tama (talking drum), les tablas d’Inde ou le steel drum des caraïbes… « L’Afrique semble toute proche avec ce groupe, mais sa beauté d’ébène jamais n’en semble affectée. Africa Combo, un groupe dont il faudra reparler avant qu’il ne fasse parler de lui tout seul. »

à 22h00 à la cave
Entrée : 5,20 et 6,70 euros

------------------------------------------------------------------------

vendredi 09 Décembre :

Odile Closset & Manu Markou [ www ]

C'est en toute intimité qu'Odile Closset et Manu Markou interprètent en concert les titres de leur dernier album "Pompéi ou Babel" ainsi que quelques reprises de Serge Gainsbourg.

A fleur de peau, parfois grave, souvent dérisoire, tel est l'univers de ce duo issu du nord de la France.

Sur scène, seul le piano se mêle aux deux voix, laissant ainsi transparaître l'essence même des textes et des mélodies.

Avis aux amateurs de chansons françaises !

à 22h00 à la cave
Entrée : 5,20 et 6,70 euros

------------------------------------------------------------------------

samedi 10 Décembre : Mad River [ www ]

On retrouve au sein de Mad River, Kim Ohio Fuzz, ex-bassiste du groupe country-punk psychédélique Witches Valley, qui cette fois-ci s'empare du micro. Kim et ses musiciens nous refont le coup du power-trio, mais... sans basse! A aucun moment on ne ressent cette originalité comme une absence. Porté sur les références anglo-saxonnes, le groupe redéfinit le terme rock à l'heure où il est si galvaudé. On pense bien sûr aux Seeds ou aux Sonics, mais aussi à la concision de groupes actuels comme White Stripes ou Yeah Yeah Yeahs. Le groupe qui vient d'assurer des premières parties à l'Elysée-Montmartre ou à la Maroquinerie, et d'enregistrer un titre pour une compilation tribute aux Dogs, entrera prochainement en studio pour y concocter son premier album.

à 22h00 à la cave
Entrée : 5,20 et 6,70 euros

------------------------------------------------------------------------

dimanche 11 Décembre :

Les Amis du Dimanche

[tous les deuxièmes dimanche du mois]

Après votre petit tour traditionnel au marché de Wazemmes, rejoignez : Les Amis du Dimanche

Jeux, Conte et Musique :
Le Biplan ouvre ses portes chaque 2ème Dimanche du mois et vous propose de terminer votre week-end dans une ambiance particulièrement chaleureuse et familiale.

Jeux traditionnels et de société avec Wellouej [ www ] : dès 15h00 dans le hall et à la cave
L’association WELLOUEJ vous présente ses jeux : jeux de plateau, jeux traditionnels et jeux des quatre coins du monde. Les animateurs de Wellouëj n’en finiront pas de vous surprendre avec leurs nouvelles trouvailles ! Petits et grands, néophytes et connaisseurs renouer avec le plaisir de jouer !

Comme un Air : à partir de 15h00 à la cave

Enfin, côté musique, Le BIPLAN vous fera découvrir une programmation aussi diversifiée que festive : Une formation différente chaque dimanche, vous présentera son répertoire tout au long de l’après-midi (musette, rock, chanson…etc.). Ce mois-ci, c'est Comme un Air.
Dire Lire (contes) : à 17h00 au théâtre
L’association DIRE LIRE et ses conteurs vous feront partager les trésors de leur "Sac à Contes" dès 17h00 dans le théâtre. Et si le cœur vous en dit, rejoignez-les sur scène, et présentez, à votre tour, vos histoires préférées.

à 15h00 au théâtre et à la cave
Entrée libre (Ce rendez-vous familial est non-fumeur ! Merci de votre compréhension…
)

Le Biplan
19 rue Colbert - 59000 Lille
tel/fax : 03 20 42 02 27
réservations : 03 20 129 111
www.lebiplan.org
lebiplan@wanadoo.fr

* Réservez vos places dès maintenant au 03 20 129 111 (répondeur) ou par mail à lebiplan@wanadoo.fr (attention, les réservations pour le spectacle du soir sont enregistrées jusqu’à 19h !)

* Vos places sont à retirer uniquement en billetterie le soir même.
* Nos portes ouvrent une demi-heure avant le début du spectacle et vos réservations sont à retirer au plus tard un quart d’heure avant le spectacle (sinon vos réservations seront remises à disposition des personnes présentes).

* Si vous bénéficiez d'un tarif réduit (étudiant, demandeur d'emploi, intermittent du spectacle) n'oubliez pas votre justificatif ou alors venez avec vos 7 meilleurs amis ! (tarif réduit de groupe à partir de 8 personnes).

Publicité
Publicité
Commentaires
musiqu'au nord
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité