Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
musiqu'au nord
25 octobre 2005

Madredeus en concert à La Louvière et Seraing

Centre culturel régional du Centre

Centre culturel de Seraing

Madredeus

Les centres culturels de La Louvière et de Seraing accueilleront fin novembre, en (double) exclusivité belge, le groupe portugais Madredeus. Ce groupe bénéficie d’une aura internationale et d’une reconnaissance d’excellence auprès des publics de musiques du monde, au moins.

Madredeus ne se produira en Europe qu’à cinq dates (Terras Novas, Portugal et Varsovie et Poznan, Pologne en plus des rendez-vous belges) pour ce spectacle qui se rendra ensuite en Angola (une date) et au Brésil (deux dates).

« Il n’y a pas mieux que Madredeus pour faire revivre le fado. La fluidité mêlée de déchirure de la voix de la chanteuse y est pour beaucoup. » L'Humanité


En une quinzaine d'années, après quelques jolis coups du destin et grâce à beaucoup de talent et d'authenticité, Madredeus est devenu l'un des noms les plus célèbres de la musique portugaise. C’était en 1986. Un groupe de musiciens et une jeune chanteuse se réunissaient dans une aile du couvent Saint-Francis, dans un quartier de Lisbonne. Ils répétaient la nuit, enthousiasmés par l’acoustique de l’endroit. Ainsi est né Madredeus. En 1987, ils sortent leur premier album et se donnent pour mission de chanter et mettre en scène une nouvelle musique, créant leur propre répertoire à partir de la “saudade", ce sentiment émouvant et poétique, entre solitude et nostalgie. Leurs chansons parlent de Lisbonne, un port propice aux départs et aux arrivées, d’hommes partis à la conquête de l’inconnu en laissant derrière eux terre natale et êtres chers…

Après treize albums et 800 concerts, Madredeus est devenu l'un des plus grands groupes du Portugal et se voit proposer en 1995 d'écrire la bande originale ("Ainda") du film "Lisbon Story" de Wim Wenders, dans lequel ils apparaissent. En alliant l'esprit originel de la saudade avec des arrangements subtilement actuels, Madredeus est devenus l’ambassadeur d'un Portugal moderne et envoûtant.

jeudi 24 novembre à 20h30 au Centre culturel de Seraing

vendredi 25 novembre à 20h00 au Théâtre de La Louvière

infos :

Vincent Dierickx,

communication

Centre culturel régional du Centre

place Jules Mansart 17

7100 La Louvière

tél : 064 21 51 21 – 0496 25 69 38

communication@ccrc.be

Publicité
Publicité
Commentaires
musiqu'au nord
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité