Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
musiqu'au nord
18 septembre 2005

Si ça vous chante...

Si ça vous chante

[festival autour de la chanson]

Le Centre culturel régional du Centre organise la deuxième édition de son festival autour de la chanson Si a vous chante. Des concerts, des vedettes et des découvertes, des soirées composées, des évocations, le passé et le présent, une ambiance festivalière. Treize concerts, une expo, du cinéma, des animations scolaires, la fête à toute la chanson. Si ça vous chante.

du 12 au 22 octobre 2005 – deuxième édition

Victoria Abril – Pierrette LaffineuseMaurane – Steve Houben – Charles Loos – Philip Catherine Trio – Vincent Venet – Magic Wood – Françoiz Breut – Stéphanie Blanchoud – Last DaysMind of Resistance – Renzo Gotto – L’Orchestre du Mouvement Perpétuel – Le Cirque des mirages – La Fanfare de Mourcourt – Jazz Explosion

mercredi 12 octobre à 20h00 au Théâtre de La Louvière

chanson – bossa nova

Victoria Abril

Avec Putcheros do Brasil, la belle Victoria, égérie de Pedro Almodovar et vedette du cinéma français, reprend quelques standards de la musique brésilienne. Des refrains que l’on reconnaîtra, signés Carlos Jobin et Caetano Veloso, entre autres bijoux de suavité... « La bossa, c'est l'infiniment petit. La vie, le temps et les rides m'ont donné la profondeur et l'humilité nécessaires. Je suis entrée au plus profond de moi-même, de mon passé et de mes carences. Dans la bossa, c'est toujours amour, rupture, amour, rupture. Je suis un peu comme ça... Ce disque est un scanner de mon âme. Ce disque, c'est ma guérison. » Victoria Abril

samedi 15 octobre à 16h00 au Théâtre de La Louvière

chanson-jazz

Chansons qui swinguent – Pierrette Laffineuse

La comédienne et chanteuse Pierrette Laffineuse nous revient avec une épopée musicale swinguante. Entourée de six musiciens de jazz de renom, Pierrette met sa voix, son attachante présence et son charisme au service des plus grands. C’est Boum de Charles Trenet, Summertime de Gershwin, Les Feuilles mortes. Par exemple. Un délice musical !

Pierrette Laffineuse : chant – Marc Hérouet : clarinette , saxophone – Michel Mainil : clarinette, saxophone – René de Smaele : trompette, bugle, chant – René Stock : contrebasse – Bob Dartsch : batterie

dimanche 16 octobre à 20h00 au Théâtre de La Louvière

jazz

HLM – Steve Houben, Charles Loos – Maurane

Maurane avait eu la magnifique idée, en 1985, de s'associer au saxophoniste Steve Houben et au pianiste Charles Loos pour un disque étonnant de jazz intimiste : HLM (pour Houben – Loos – Maurane). Entre anche et clavier, la voix s'envolait sur des improvisations en fragile équilibre comme un instrument à part entière.

Aujourd’hui, les retrouvailles ont lieu sous le signe de la dentelle, de la subtilité et de l’humour. Le miracle des vraies empathies, c’est qu’elles n’ont rien à craindre des morsures du temps. Et le courant passe de manière magistrale entre la dame et les croque-notes. C’est à un vrai festival de jubilation complice et d’émerveillement poétique que nous convient Maurane, Charles Loos et Steve Houben.

lundi 17 octobre à 10h00 et 14h00 au Palace

chanson – jeune public

Magic Wood

La seule musique traditionnelle originale d’Australie est celle des Aborigènes. Négligée et incomprise durant des siècles, elle a bien failli disparaître. Cette musique, basée surtout sur la voix, repose sur une trentaine de genres d’instruments. Le didjeridoo, colonne d’eucalyptus évidée par les termites, est un de ces instruments typiques. La plupart des enfants en jouent, mais le virtuose est rare et très estimé.

Magic Wood propose un concert de didjeridoo et, par extension, la découverte de la voix et de la culture millénaire des Aborigènes.

en collaboration avec le Centre Dramatique de Wallonie pour l'Enfance et la Jeunesse

mardi 18 octobre à 20h00 au Palace soirée composée - Françoiz Breut + Stéphanie Blanchoud

Françoiz Breut

Comme certains font réaliser leur garde-robe sur mesure, Françoiz Breut se fait tailler des chansons qui lui collent à la peau. Avec ferveur et sensibilité, elle redonne ses lettres de noblesse à cette discipline qui a longtemps été l'apanage des artistes de variété : le bonheur d'être interprète. Pas étonnant qu'aujourd'hui, cette muse au timbre à la fois lumineux et grave ait inspiré de nombreuses plumes de la scène française et internationale. On pense surtout à Dominique A.

Stéphanie Blanchoud

Stéphanie Blanchoud, ou comment la chanson, servie par des textes bouleversants et une voix prenante, peut réconcilier tous les publics et tous les genres. Inspirée tant par l’école québécoise que par la nouvelle chanson française à la Bénabar, Stéphanie se trace une voie personnelle et originale entraînant son public dans un univers émouvant, drôle et caustique.

mercredi 19 octobre à 20h00 au cinéma Le Stuart

soirée rock + cinéma

Last Days – film de Gus Van Sant

Blake (Michael Pitt) est un musicien introverti qui croule sous le poids de la célébrité et des obligations professionnelles. Il fait face à un sentiment croissant de solitude. Fuyant sa propre existence, il passe les dernières heures de sa vie dans sa maison de campagne. C'est une période d'errements, de perte de conscience de soi, ponctuée seulement de rares explosions de rock 'n roll.
Même si ce film est inspiré des derniers jours de Kurt Cobain, c'est une œuvre de fiction. Aucun des personnages ou événements décrits dans le film ne sont réels. 

Mind of Resistance

Cinq jeunes âgés de seize à dix-huit ans. Leurs influences : Rage Against The Machine, Led zeppelin, ACDC. Des textes percutants, où ces musiciens en herbe nous livrent leur vision du monde…

avec le soutien de « rock en ville » du centre de jeunes Indigo de La Louvière

jeudi 20 octobre à 20h00 au Théâtre de la Louvière

jazz

Philip Catherine Trio

La marque de fabrique Catherine, entre classicisme souverain et capacité d’innovation sidérante, c'est une constante musicalité, priorité absolue sur toute autre préoccupation. On est toujours émerveillé par le sens mélodique de ce guitariste hors mode. Les morceaux, les improvisations jaillissent de lui avec les battements d’ailes du bonheur. Le dernier opus de Philippe Catherine confirme avec éclat que le guitariste belge est un des musiciens de jazz les plus passionnant, inspiré, attachant et imaginatif qui soit, et l'on pèse ses mots. Energie contagieuse, élégance de dandy généreux : irrésistible, toujours. Un régal de bout en bout.

Philip Catherine (guitare), Philippe Aerts (contrebasse), Mimi Verderamme (drums)

en partenariat avec Aram asbl

vendredi 21 octobre à 20h00 au Théâtre de La Louvière

soirée composée – Vincent Venet + Renzo Gotto

Vincent Venet

Belle tronche, look tendance, un côté britpop. Tout en apesanteur. Dès son premier album, Vincent s'est imposé. Et puis, première partie de Zazie. On peut parler de coup de foudre : « Elle est venue me parler après le concert, avec son musicien Julien Schultheis, qui a accepté de travailler sur mon nouveau projet. On s'est vraiment bien entendu. Julien tient d'ailleurs à faire le début de la tournée. »

Renzo Gotto

« Un chanteur belge, entouré de musiciens de la même farine, a fait faire à une chanson (Le Lundi au soleil) un voyage qui m’a paru tenir du prodige. En tout cas, je m’en tiens encore les côtes ! » (France Inter)

Auteur, compositeur, interprète, Renzo Gotto cultive un goût pour ce que certains appelleraient de l’outrage. Loin de la déferlante de niaiseries et de musiques formatées, il bouscule par l’association de textes à la fois tendres et caustiques à une musique pop rock d'une facture… personnelle.

Il est accompagné de cinq jeunes – et beaux – musiciens : Geoffrey Hautvas, Ludovic Legrand, Loris Tils, Cédric Ray, Thierry Vassias.


samedi 22 octobre à 20h00 au Palace

soirée de clôture – soirée composée – L’Orchestre du Mouvement Perpétuel + Le Cirque des mirages + La Fanfare de Mourcourt

L’Orchestre du Mouvement Perpétuel (OMP)

Pour l’OMP, le piano est descendu dans l’arène du langage digital. Peter Bultijnck, à la voix et aux touches de son laptop, déroule un tapis sonore rythmé contemporain pour le pianiste Alejandro Petrasso, qui s’inspire de la musique classique du 20e siècle. Un bric-à-brac surréaliste délirant où les personnages hauts en couleurs semblent tout droit sortis d’une toile de James Ensor. L'OMP est le premier lauréat de la Biennale de la Chanson française 2004.

Le Cirque des mirages – Parker-Yanowski

Lourdement kitsch, outrancièrement pompier, grandiloquent. Un cabaret-théâtre expressionniste qui chine dans nos pensées noires : mélange inédit de tour de chant, de mime et de numéros d’illusionnistes. L’enfer, enfin ! Des cascades d’images, la voix nasale et vibrante d’un interprète immense. Tragique, sanglant, blasphématoire, incongru, hilarant, poétique. Une prestation époustouflante.

du 16 octobre au 27 novembre au Théâtre de La Louvière

expositionJazz Explosion – Yves Budin, Jampur Fraize, Joe G. Pinelli

Yves Budin

Plus que la représentation des jazzmen en train de jammer sur scène et de travailler leur instrument comme des damnés, je cherche à traduire par mes dessins les atmosphères, les ambiances, les sensations propres au jazz, soit l’expérience noire vécue au quotidien.

Jampur Fraize

Les dessins de Jampur Fraize ont été publiés dans des revues telles que La Mouise, Popo Color, Coin coin (supplément de Picsou Magazine), PLG, Capsule Cosmique et le quotidien belge défunt Le Matin. Son trait supra-expressif et son humour bactérien n’en font le porte-parole d’aucune génération en particulier, ni de personne en général.

Joe G. Pinelli

L’œuvre de Pinelli se partage entre le dessin et la bande dessinée, l’autobiographie et la fiction. Pinelli s’est construit un langage personnel, à la fois rude et poétique. Virtuose de la couleur, il expose ses dessins régulièrement à travers l’Europe. Il est considéré comme un des auteurs importants de la BD indépendante.

Un PASS au prix de € 75 vous permet d’assister à tous les événements programmés dans le cadre du festival Si ça vous chante.

infos-tickets

Centre culturel régional du Centre

Place Jules Mansart 17

7100 La Louvière

tél : + 32 (0) 64 21 51 21

localisation des salles

Théâtre de La Louvière – place communale – 7100 La Louvière

Le Palace – place Jules Mansart 17 – 7100 La Louvière

Cinéma Le Stuart – rue Sylvain Guyaux – 7100 La Louvière

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je recherche de la famille stock possible de communiquer ensemble rené stock cordialement
musiqu'au nord
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité